Comment bien utiliser les gants jetables

Les gants jetables sont très utiles dans plusieurs domaines professionnels. Les gants protègent et sont un rempart contre plusieurs types de risques qui peuvent être dangereux pour l’intégrité de vos mains. Ils sont aussi très utiles dans les métiers où l’hygiène et la propreté sont de rigueur. Il est donc toujours utile de s’en servir, mais il faut surtout savoir bien s’en servir et ce n’est pas une mince affaire. En effet, il est nécessaire dans ce cas de figure de faire attention à beaucoup de conditions d’utilisation qui peuvent se révéler être très utiles, dans l’exercice d’une fonction. Voici quelques conseils afin de pouvoir bien les utiliser.

1. Utiliser les gants adaptés pour le métier adéquat.
Les risques sont assez différents pour chaque type de métier. Certains comportent plus de risques que d’autres et de ce fait, il est nécessaire d’utiliser le gant approprié à votre activité. En termes de médecine, il est nécessaire d’utiliser les gants en latex qui sont imperméables aux microbes. De plus, ce sont des gants jetables qu’il faut donc jeter, après la première utilisation, afin d’éviter tout risque pour les patients. Pour d’autres métiers, comme la mécanique ou la jardinerie, il y a des risques de blessures qui peuvent être dangereuses pour les professionnels qui exercent ce type de travail. Il est alors nécessaire d’utiliser des gants anti coupure ou des gants de manutention afin de pouvoir se protéger.

2. Se laver les mains avant et après utilisation.
Se laver les mains avant et après l’utilisation des gants n’est pas seulement une question d’hygiène, mais aussi de protection pour ses propres mains. En premier lieu, par exemple, dans le domaine de la médecine, les agents de santé sont dans l’obligation de se laver les mains, avant toute intervention car, il faut savoir que les gants médicaux ne sont pas totalement fiables. En ce cas, il est nécessaire d’avoir des mains propres, afin de réduire les risques de contamination. Dans un second temps, il faut se laver les mains après utilisation pour des questions d’hygiène, car les gants ne sont pas non plus totalement fiables, dans ce cas de figure.

3. Ne pas porter de bague ni de bracelet.
Certaines personnes font souvent cette erreur, ce qui peut être dangereux. En effet, dans ce cas de figure, on risque facilement d’abîmer les gants en vinyle ou, les gants en latex. De ce fait, il vaut mieux les enlever avant de commencer toute activité.

4. Bien retirer ses gants.
Le retrait des gants est souvent négligé alors que c’est une opération pourtant très importante. Il est nécessaire de bien la réaliser, pour éviter une éventuelle contamination ou, pour tout simplement, en prendre soin, dans certains cas.