Comment choisir la paire de gants jetables idéale en fonction de leurs usages

Il existe trois principaux types de gants : les gants latex, les gants nitrile et les gants vinyle. Au moment de choisir entre des gants en latex, en nitrile ou en vinyle, il peut être un peu déroutant d’essayer de déterminer quel type de gants est le choix idéal. Regardons de plus près les attributs et les avantages de chaque type de gant.

Les gants en latex

Les gants en latex sont fabriqués à partir de caoutchouc, qui est un matériau naturel. Ils représentent un type de gants très utilisé en médecine ou encore dans les industries. La principale raison pour laquelle certaines personnes décident de choisir une alternative au latex, c’est parce que le latex peut souvent causer des irritations de la peau chez les personnes sensibles. Lorsque l’allergie est inexistante ou négligeable, le latex offre alors un léger avantage en terme de confort et de dextérité par rapport aux gants en nitrile. Les gants latex offre un haut niveau de sensibilité au toucher du fait qu’ils soient ajustés à la main comme une seconde peau. Vous pouvez les porter pendant une longue période de temps. Ils vous permettent aussi de vous protéger lors des situations à haut risque impliquant d’un matériel infectieux. Les gants en latex sont rentables. Le fait qu’ils soient légèrement poudrés améliorent la faciliter du port des gants. Enfin, il faut noter que les gants en latex sont extensibles, résistants et biodégradables.

Les gants en nitrile

Les gants en nitrile sont faits de caoutchouc synthétique et constituent une alternative idéale lorsque la personnes présente des allergies au latex. Les gants en nitrile sont les gants par excellence lorsqu’il s’agit de la résistance à la perforation. Les gants en nitrile sont le plus souvent qualifiés de gants pour applications médicales. Avant que ces gants ne puissent être commercialisés dans les hôpitaux et les autres établissements médicaux, ils doivent subir une série de test pour garantir leur durabilité. Les gants nitrile sont dépourvus de latex. Ils sont les plus résistants aux perforations. Ils ont un haut niveau de sensibilité. Ils offrent un bon ajustement et peuvent être portés pour une longue période de temps. Ils vous protègent lors des situations à haut risque impliquant l’utilisation d’un matériel infectieux. Ils résistent à de nombreux produits chimiques et ont une longue durée de vie. Ils sont le plus souvent disponibles en bleu ou en noir pour faciliter le repérage des trous en cas de perforations.

Les gants en vinyle

Les gants en vinyle représentent un choix populaire de gants dans l’industrie alimentaire. Ils sont aussi très prisés dans les situations où la durabilité et la protection sont moins prioritaires. Alors qu’ils constituent l’option la moins durable, ils constituent aussi l’option la moins chère. Ils ne contiennent pas de latex. Ils offrent un ajustement plus lâche. Ils sont idéals pour les tâches temporaires et à faible risque. Ils constituent l’option la plus économique. Les gants vinyle ont des propriétés antistatiques. Ils conviennent le mieux aux matériaux non dangereux.