Comment choisir la paire de gants jetables idéale en fonction de leurs usages
Il existe trois principaux types de gants : les gants latex, les gants nitrile et les gants vinyle. Au moment de choisir entre des gants en latex, en nitrile ou en vinyle, il peut être un peu déroutant d’essayer de déterminer quel type de gants est le choix idéal. Regardons de plus près les caractéristiques et les avantages de chaque type de gant.
Les gants en latex
Les gants en latex sont fabriqués à partir de caoutchouc, qui est un matériau naturel. Ils représentent un type de gants très utilisé en médecine ou encore dans les industries. La principale raison pour laquelle certaines personnes décident de choisir une alternative au latex, c’est parce que le latex peut souvent causer des irritations de la peau chez les personnes sensibles. Lorsque l’allergie est inexistante ou négligeable, le latex offre alors un léger avantage en termes de confort et de souplesse, par rapport aux gants en nitrile. Les gants latex offre un haut niveau de sensibilité au toucher car, ils s’ajustent à la main, comme une seconde peau. Vous pouvez les porter pendant un laps de temps plus long. Ils vous permettent aussi de vous protéger lors des situations à haut risque impliquant un produit infectieux. Les gants en latex sont économiques. Le fait qu’ils soient légèrement poudrés améliorent la facilité du port des gants. Enfin, il faut noter que les gants en latex sont extensibles, résistants et biodégradables.
Les gants en nitrile
Les gants en nitrile sont faits de caoutchouc synthétique et constituent une alternative idéale lorsque la personne présente des allergies au latex. Les gants en nitrile sont les plus performants lorsqu’il s’agit de résistance à la perforation. Les gants en nitrile sont le plus souvent qualifiés de gants pour applications médicales. Avant que ces gants ne puissent être commercialisés dans les hôpitaux et les autres établissements médicaux, ils doivent subir une série de tests pour garantir leur durabilité. Les gants nitrile sont dépourvus de latex. Ils sont les plus résistants aux perforations. Ils ont un haut niveau de sensibilité. Ils offrent un bon ajustement et peuvent être portés durant une longue durée. Ils vous protègent lors des situations à haut risque impliquant l’utilisation d’un produit infectieux. Ils résistent à de nombreux produits chimiques et ont une longue durée de vie. Ils sont le plus souvent disponibles en bleu ou en noir pour faciliter le repérage des trous en cas de perforations.
Les gants en vinyle
Les gants en vinyle sont très appréciés dans l’industrie alimentaire. Ils sont aussi très prisés dans les situations où la durabilité et la protection sont moins prioritaires. Alors qu’ils constituent l’option la moins durable, ils constituent aussi l’option la moins chère. Ils ne contiennent pas de latex. Ils offrent un ajustement plus lâche. Ils sont idéals pour les tâches temporaires et à faible risque. Ils constituent l’option la plus économique. Les gants vinyle ont des propriétés antistatiques. Ils conviennent le mieux aux produits non dangereux.