Comment choisir son gant jetable

Dans plusieurs secteurs professionnels, il est nécessaire d’utiliser des gants jetables afin de pouvoir bien effectuer son travail. Parmi eux, il y a la médecine, la restauration, le secteur automobile ou encore l’agroalimentaire. Ils ont deux fonctions bien définies. Dans un premier temps, ils permettent à son utilisateur de se protéger des produits corrosifs qu’il doit utiliser dans l’exercice de ses fonctions. Dans un second temps, c’est un outil indispensable dans les secteurs professionnels où l’hygiène et la propreté sont primordiales. De ce fait, il existe différents types de gants jetables qui sont adaptés à chaque type de profession.

Les différents modèles de gants

En effet, il existe différents modèles de gants qui sont conçus pour s’adapter à chaque domaine d’utilisation.

· Les gants pour produits chimiques
La majorité des produits chimiques sont connus pour être très corrosifs. Ils représentent un danger colossal pour l’être humain. Cependant, certains métiers nécessitent l’emploi de ces produits et il est donc obligatoire, de se protéger au maximum. C’est dans cette optique, qu’ont été conçus les gants anti produits chimiques qui sont spécialement réalisés, pour empêcher les fluides de les traverser afin qu’ils n’atteignent pas votre peau.

· Les gants médicaux
Les gants médicaux ont pour particularité d’être des gants à usage unique. Il est déconseillé de les utiliser plus d’une fois. L’hygiène dans les métiers de la médecine doit être irréprochable. C’est donc pour ne prendre aucun risque, que ces gants en latex ne sont utilisés qu’une seule fois pour le bien du patient.

Les matières utilisées dans la fabrication de gants

Concernant la matière utilisée pour la conception de ces gants, il y a tout d’abord le caoutchouc. Cette matière permet notamment de fabriquer les gants en nitrile et les gants en latex. Ces derniers sont les types de gants les plus utilisés dans le domaine médical, mais aussi dans celui de la chimie. Ils permettent aux professionnels de se protéger efficacement. En effet, les médecins sont souvent obligés de devoir toucher des fluides corporels qui peuvent leur être nocifs. Ces gants en latex leur permettent de ne pas être en contact avec ces derniers. Les chimistes et ceux qui travaillent dans les laboratoires, sont eux aussi confrontés dans le cadre de leur travail, à la manipulation de certaines substances chimiques nocives. Pour se protéger, les gants en latex ou en nitrile sont d’une très grande efficacité. Viennent ensuite, les gants en polymère thermoplastique. C’est cette matière qui permet de fabriquer les gants en vinyle. Ce type de gants est surtout utilisé dans le cadre domestique, pour éviter d’être en contact avec certains détergents et principes actifs qui peuvent nuire à la peau.