Six produits chimiques courants qui nécessitent l’utilisation de gants jetables

Gants chimiques: Saviez-vous qu’il existe six produits chimiques courants qui nécessitent l’utilisation de gants jetables?

Concrètement, il existe de nombreux produits chimiques courants qui nécessitent l’utilisation de gants en nitrile jetables et conseillés par de nombreux fabricants, sur les notices des emballages des produits. Avec l’arrivée du printemps et les températures qui s’adoucissent, la maison fait l’objet elle aussi, d’une recrudescence de l’utilisation de produits chimiques et ce, dans le cadre de l’entretien et du bricolage. Nous pouvons retrouver ces produits chimiques dans des produits tels que les pesticides, les teintures pour bois, les peintures et les laques. Avant de vous lancer dans vos projets, lisez les instructions du produit et protégez-vous contre ces six produits chimiques courants qui nécessitent l’utilisation de gants jetables.

1. Teintures pour bois

Les teintures pour bois se présentent sous différentes variétés de compositions et de consistances. Certaines sont semi-transparentes et d’autres sont destinées à créer une couche épaisse sur le bois. En raison de la variété des produits de coloration du bois sur le marché, des teintures spécifiques peuvent contenir plusieurs produits chimiques dangereux. Certains produits chimiques couramment trouvés dans les teintures pour bois sont l’éthylène glycol, l’hydroxyde de sodium, l’alcool éthylique, le latex et le 1,4-dioxane. Les gants chimiques jetables en nitrile, en latex ou en vinyle, offrent une résistance chimique et une protection efficace en fonction du produit chimique et de la durée d’utilisation. Les consommateurs doivent toujours suivre les instructions du fabricant et prendre des mesures pour éviter l’exposition aux produits chimiques, en utilisant une barrière de protection recommandée, tels les gants jetables.

2. Produits chimiques et Pesticides

Le naphtalène, le paradichlorobenzène et la capsaïcine, sont des produits chimiques couramment présents dans les pesticides et font partie des six types de produits chimiques qui nécessitent l’utilisation de gants jetables. Il est important d’utiliser des gants adéquats pour une meilleure protection. Par exemple, les gants jetables en latex, en nitrile et en vinyle résistent au naphtalène chimique et conviennent tous, à la manipulation de ce produit chimique; mais seuls les gants en nitrile, sont recommandés lors de l’utilisation du paradichlorobenzène. Puisque le nitrile est un matériau de gant synthétique, il offre une résistance chimique supérieure et une excellente protection contre le paradichlorobenzène chimique. En effet, les gants en nitrile sont trois fois plus résistants aux perforations que le latex et sont plus résistants aux produits chimiques que, le latex ou le vinyle.

3. Produits chimiques spéciaux

Les produits chimiques spéciaux sont fabriqués pour remplir une fonction spécifique et peuvent être composés d’un seul produit chimique ou d’un mélange. L’iode, l’encre d’imprimerie, les lubrifiants et les plastiques sont des produits chimiques qui nécessitent l’utilisation de gants jetables. Ces produits chimiques spéciaux ont souvent une influence sur le produit final dans le processus de fabrication et sont couramment utilisés dans l’industrie pétrolière, l’agriculture, l’électronique, la construction et les biens de consommation tels que les détergents, les parfums et les articles en papier. Étant donné que ces mélanges varient en fonction de leur application, les produits chimiques spéciaux doivent toujours être manipulés avec précaution, ce qui signifie que vous devez porter des gants jetables ainsi que d’autres équipements de protection individuelle (EPI).

4. Le Perchloréthylène

Qu’est-ce que le perchloréthylène? Ce produit chimique est un composé organique non inflammable, incolore et volatile fréquemment utilisé dans les applications de nettoyage à sec. Il est également connu sous le nom de tétrachloroéthylène, PCE et PERC. Bien que nous les trouvons le plus souvent, dans les services de nettoyage à sec, ils servent également à fabriquer d’autres produits chimiques tels que les chlorofluorocarbures, les revêtements en caoutchouc, les fluides isolants ou les gaz réfrigérants pour les transformateurs électriques, les solvants, les encres d’imprimerie, les adhésifs et les nettoyants, entre autres.

L’exposition au perchloroéthylène est courante dans les environnements de travail tels que le nettoyage à sec, le dégraissage de métaux, la production de produits chimiques, le revêtement en caoutchouc ou dans les usines de textile. Bien que la plupart des problèmes de santé liés au PERC soient causés par inhalation, le produit chimique peut causer une irritation après un contact direct avec la peau. Le latex et le nitrile sont d’excellents choix de gants jetables pour protéger les employés.

5. Les laques et les diluants pour la peinture

Les laques et les diluants pour la peinture sont des solvants agressifs qui ne doivent pas être manipulés sans l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire. En effet, ces substances, qui sont utilisées dans la construction, l’automobile, le commerce de détail et les industries maritimes, présentent plusieurs risques pour la santé lorsqu’elles ne sont pas manipulées en toute sécurité. Si les travailleurs utilisent des diluants pour la peinture ou les laques sans gants, ils peuvent développer une dermatite, une irritation de la peau et ressentir un engourdissement dans les zones entrées en contact avec les solvants. Lors d’une exposition répétée aux produits chimiques, les effets secondaires deviennent plus graves, allant d’une maladie hépatique à un risque accru de cancer, comme indiqué sur les fiches de données de sécurité (FDS) pour ces solvants.

6. Les Produits chimiques dans les salons de beauté

On trouve des produits chimiques dangereux, dans de nombreux secteurs d’activité et produits, ceux liés à la beauté, n’y font pas exception. L’acétone, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le phtalate de dibutyle et le toluène sont parmi les six produits chimiques courants qui nécessitent l’utilisation de gants jetables. Ces produits chimiques se retrouvent dans de nombreux produits utilisés dans le secteur de la beauté, y compris les vernis à ongles, dissolvants de vernis à ongles, dans la colle pour les ongles et les cheveux, les colorants capillaires et les laques pour les cheveux. Les employés du secteur, manipulent des produits chimiques potentiellement toxiques tous les jours et doivent porter l’équipement de protection approprié, en fonction des produits chimiques qu’ils utilisent. Comme, les concentrations des produits chimiques peuvent varier, il est important de vérifier la fiche de données de sécurité, émise par le fabricant et d’effectuer des tests internes afin de déterminer le temps d’exposition qui permettra de ne pas se mettre en danger.

Les gants jetables en nitrile sont plus résistants aux produits chimiques que le latex ou le vinyle et offrent trois fois plus de résistance à la perforation que le latex. Bien que les gants en nitrile offrent une excellente protection contre de nombreux produits chimiques communs aux salons de beauté, il est essentiel de connaître les recommandations pour chaque solution.