L’utilisation des gants jetables en cosmétiques

Si vous êtes propriétaire d’un salon ou travaillez dans l’industrie de la beauté, vous savez probablement que les gants constituent des accessoires essentiels pour une bonne hygiène des personnes qui bénéficient de vos soins.

Pourquoi les gants sont-ils si importants dans le domaine de la beauté et des soins pour cheveux

Les tâches réalisées par le coiffeur ou l’esthéticienne ne sont pas faciles à effectuer à mains nues. Ainsi, il est important de savoir comment protéger ses mains. Les personnes qui fournissent des soins pour cheveux ont 17 fois plus de chances de développer une dermatite que les autres professionnels. C’est pourquoi, lors de la réalisation de différentes tâches telles que laver, colorer, rincer les cheveux, manipuler des colorants capillaires, l’eau de javel ou les solutions permanentes, il est très recommandé de porter des gants jetables qui protégeront la peau des mains contre des réactions aux substances dangereuses ainsi qu’aux bactéries pouvant provoquer la dermatite. Garder les mains dans l’eau pendant plus de deux heures peut également être la cause d’une dermatite, et, dans la mesure du possible devrait être évitée. Voilà pourquoi les gants constituent une solution efficace pour se protéger.

Quel matériau choisir pour les gants jetables

Dans la plupart des cas, les gants utilisés dans les salons devraient être des gants à usage unique. Il existe trois principaux types de matériaux utilisés pour la fabrication des gants jetables. Il s’agit du nitrile, du latex et du vinyle. Le nitrile est une substance tri-polymère synthétique ne contenant aucune des protéines naturelles que le latex contient. Il faut aussi noter que le nitrile est un matériau extensible, qui offre une grande dextérité et une grande résistance. C’est pourquoi les gants nitriles sont idéals pour les peaux sensibles. Ils constituent aussi le matériau idéal pour traiter le blanchiment des cheveux et la perte de cheveux. Les gants latex sont fabriqués à partir d’une sève en caoutchouc naturel, matériau extensible et flexible. Il faut noter que pour les personnes les plus sensibles, le latex peut provoquer une irritation de la peau. Si vous n’observez aucune irritation, alors vous pourrez profitez des avantages offerts par le latex. En effet, le latex offre un plus grand confort et une plus grande dextérité que les autres alternatives synthétiques. Quant aux gants vinyle, ils sont, eux aussi, faits d’un matériau synthétique. Ils représentent le plus souvent l’option la moins chère. Ils offrent un ajustement moins serré. Il est important de noter que les gants en vinyle sont généralement moins durables que ceux en nitrile. Mais ils offrent aussi un avantage considérable lors de certaines applications qui sont moins délicates telles que le lavage et le rinçage des cheveux, ou encore les tâches qui nécessitent un changement régulier de gants.