Gants en nitrile, en latex ou en vinyle: quelle est la différence?

Lorsque vous cherchez des gants jetables, on vous proposera souvent trois types de matériaux, le nitrile, le latex et le vinyle. Il peut être compliqué de choisir, regardons ensemble les différences.

Gants en latex

Le latex de caoutchouc naturel est un produit végétal transformé et a longtemps été le matériau traditionnel de prédilection, pour la fabrication des gants jetables. Reconnus pour son utilisation dans les milieux médicaux et industriels, les gants en latex s’enfilent, telle une seconde peau. Avec une grande sensibilité tactile, les gants jetables en latex allient confort, souplesse et flexibilité.

Le caoutchouc latex possède également de grandes propriétés élastiques, offrant une performance fiable et une protection contre les infections et la contamination. De plus, de nombreux produits en latex sont légèrement poudrés à l’intérieur, ce qui les rend plus faciles à enfiler.

Alors que l’on peut constater une fluctuation du prix de ces gants en raison de la disponibilité des ressources naturelles, les gants en latex sont généralement considérés comme rentables et biodégradables.

Souvent, la principale raison d’envisager une alternative aux gants en latex traditionnels, est l’éventualité de possibles allergies au produit. En milieu scolaire, proposer des alternatives au latex permet à tous les élèves, de participer à des expériences scientifiques, sans risque de réaction allergique.

Gants en nitrile

Les gants en nitrile sont fabriqués à partir d’un polymère synthétique et constituent une alternative idéale en cas d’allergie. Présentant des caractéristiques semblables à celles du caoutchouc, le nitrile offre la même souplesse et la même sensibilité que le latex. De plus, les gants en nitrile offrent des niveaux similaires de résistance au déchirement et sont efficaces dans le temps.

On dit souvent que les gants en nitrile sont supérieurs en termes de résistance à la perforation, et ils sont souvent qualifiés de «qualité médicale». Également disponibles en couleurs vives, il est plus facile de repérer si, les gants ont été perforés, ce qui représente une garantie supplémentaire, dans les situations à haut risque, impliquant des matières infectieuses.

En outre, le nitrile résiste à de nombreux produits chimiques, en particulier les produits à base de pétrole, ce qui en fait un matériau efficace pour la protection lors de la manipulation de substances dangereuses.

Cette protection supplémentaire, cependant, peut avoir un prix et les gants en nitrile, sont souvent plus chers à produire et donc à acheter que, les autres options que l’on vous présente.

Gants en vinyle

Les gants en vinyle étaient par le passé, la première alternative synthétique disponible pour les consommateurs, offrant une option sans allergène au latex. Composés de chlorure de polyvinyle et de plastifiants qui adoucissent le matériau, les gants en vinyle sont une alternative économique et l’option la moins chère, disponible sur le marché.

L’enfilage et le ressenti avec des gants de vinyle en font des gants peu recommandables pour des activités exigeant un niveau élevé de précision tactile. Plus lâches et moins durables que le latex et le nitrile, les gants en vinyle sont conseillés pour les situations où les niveaux élevés de durabilité et de protection ne sont pas primordiaux. Idéal pour une utilisation avec des matériaux non dangereux, le vinyle constitue un bon gant polyvalent, pour un usage généraliste. Les gants en vinyle sont recommandés, pour la protection des mains dans un environnement sans danger d’infection.