Gants nitrile, latex ou vinyle: quelle est la différence?

Lorsque vous cherchez des gants jetables, on va souvent vous proposer trois types de matériaux, de nitrile, de latex et de vinyle. Il peut être difficile de savoir lequel choisir, regardons ensemble les différences.

Gants en latex

Le latex de caoutchouc naturel est un produit végétal transformé et a longtemps été le matériau traditionnel de choix pour la fabrication des gants jetables. Populaire pour son utilisation dans les milieux médicaux et industriels, les gants en latex sont censés s’enfiler comme étant une seconde peau. Avec une grande sensibilité tactile, les gants jetables en latex allient confort, dextérité et flexibilité.

Le caoutchouc latex possède également de fortes propriétés élastiques, offrant une performance fiable et une protection contre les infections et la contamination. De plus, de nombreux produits en latex sont légèrement poudrés à l’intérieur, ce qui les rend plus faciles à enfiler.

Alors que l’on peut constater une variation du prix de ces gants en raison de la disponibilité des ressources naturelles, les gants en latex sont généralement considérés comme rentables et biodégradables.

Souvent, la principale raison d’envisager une alternative au gant en latex traditionnel est la possibilité que les gens soient allergiques au produit. En milieu scolaire, proposer des alternatives au latex permet à tous les élèves de participer à des expériences scientifiques sans risque de réaction allergique.

Gants en nitrile

Les gants en nitrile sont fabriqués à partir d’un polymère synthétique et constituent une alternative idéale en cas d’allergie. Présentant des caractéristiques semblables à celles du caoutchouc, le nitrile offre la même souplesse et la même sensibilité que le latex. De plus, les gants en nitrile offrent des niveaux similaires de résistance au déchirement et sont efficaces dans le temps.

On dit souvent que les gants en nitrile sont supérieurs en termes de résistance à la perforation, et ils sont souvent qualifiés de «qualité médicale». Également disponible en couleurs vives, il est plus facile à repérer si les gants ont été perforés, ce qui garantit qu’ils fonctionnent bien dans les situations à haut risque impliquant des matières infectieuses.

En outre, le nitrile résiste à de nombreux produits chimiques, en particulier les produits à base de pétrole, ce qui en fait un matériau efficace pour la protection lors de la manipulation de substances dangereuses.

Cette protection supplémentaire, cependant, peut avoir un prix et les gants en nitrile sont souvent plus chers à produire et à acheter que les autres options que l’on vous présente.

Gants en vinyle

Les gants en vinyle furent la première alternative synthétique disponible pour les consommateurs, offrant une option sans allergène au latex. Composés de chlorure de polyvinyle et de plastifiants qui adoucissent le matériau, les gants en vinyle sont une alternative économique et l’option la moins chère disponible sur le marché.

La mise en place et la sensation des gants de vinyle signifient qu’ils peuvent ne pas être idéaux pour des activités exigeant un niveau élevé de précision tactile. Plus lâches et moins durables que le latex et le nitrile, les gants en vinyle sont un choix populaire pour les situations où des niveaux élevés de durabilité et de protection sont moins prioritaires. Idéal pour une utilisation avec des matériaux non dangereux, le vinyle constitue un bon gant polyvalent pour un usage général. Les gants en vinyle sont parfaits pour la protection des mains dans un environnement sans danger d’infection.