Les différents types de gants jetables

L’utilisation de gants jetables est capitale dans certains types de professions, mais aussi, dans nos tâches quotidiennes. De par leur utilité, ils peuvent rendre de très grands services. Ils permettent effectivement, de se protéger contre les accidents comme les coupures ou autres, mais aussi, de respecter l’hygiène sur votre lieu de travail tout en évitant de vous faire contaminer. C’est pour cela qu’ils sont très plébiscités dans plusieurs professions. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de gants jetables, selon la matière avec laquelle ils sont conçus.

Les gants en latex

Les gants en latex font partie des gants jetables les plus utilisés. Que ce soit dans le domaine médical, celui de la biochimie ou encore dans l’agroalimentaire, leur composition fait d’eux des outils totalement indispensables, pour effectuer confortablement son travail. Ils ont l’avantage d’être élastiques, résistants et doux au toucher. Ce sont des propriétés très avantageuses, pour des gants jetables. Les agents de santé les utilisent régulièrement dans leurs interventions, car ces derniers sont en mesure de protéger les patients et le médecin, contre les microbes et les germes qui peuvent nuire à leur santé.

Les gants en nitrile

Les gants en nitrile sont aussi très efficaces pour ce qui est de protéger les mains de son utilisateur contre certains agents chimiques. Il s’agit donc, d’un outil parfait pour les médecins ou encore les chimistes. Cependant, leur plus grand avantage se trouve dans le fait qu’ils peuvent être un substitut parfait au gant en latex, pour ceux qui souffrent d’allergie à cette matière. En effet, la peau de certaines personnes ne peut pas tolérer le latex au toucher et de ce fait, le nitrile est une très bonne alternative.

Les gants en vinyle

Les gants en vinyle sont un autre type de gants jetables. Tout comme les gants en latex et les gants en nitrile, ce sont des gants à usage unique. Leur particularité est, qu’ils ne peuvent pas être utilisés dans certaines professions où il faut manipuler des agents chimiques car, ils ne sont pas adaptés à cet usage. Cependant, ils peuvent être utilisés pour les travaux domestiques comme le ménage ou encore la cuisine ou, pour éviter de se blesser lors de certaines tâches. Ils sont aussi très utiles quand on est allergique au latex, mais ils ne peuvent en aucun cas, être employés comme substituts de ces derniers.

En outre, que ce soit pour les gants en latex, en nitrile ou en vinyle, ils peuvent être fournis poudrés ou non poudrés. Le poudrage de ces gants leur permet de pouvoir être mieux enfilés et donne une meilleure sensation de confort. Certaines personnes, peuvent tout de même être allergiques à cette poudre et dans ce cas, ils utilisent les gants non poudrés.