L’utilisation de gants jetables pour la sécurité

La sécurité est très importante dans tous les domaines professionnels. Il est important de pouvoir effectuer son travail normalement, sans pour autant se blesser ou être victime d’une quelconque substance nocive. C’est dans cette optique, qu’ont été conçus les gants jetables. Ces derniers ont pour but de protéger son utilisateur, dans le cadre de son travail, mais aussi dans les tâches quotidiennes. Ils peuvent être fabriqués de plusieurs matières différentes et doivent répondre à certaines normes afin de pouvoir être efficaces. Dans certaines professions il est même obligatoire de les utiliser, pour préserver sa santé physique.

À quel moment utiliser les gants jetables ?

Dans plusieurs secteurs professionnels, il est souvent nécessaire d’utiliser des gants jetables qui sont majoritairement des gants à usage unique, dans le cadre du travail. Dans le domaine de la médecine, les agents de santé sont souvent confrontés à des fluides corporels et à d’autres substances qui peuvent leur être nocives. Il leur est donc nécessaire de se protéger, pour éviter un quelconque risque de contagion. C’est donc à cet instant, qu’interviennent les gants jetables. Dans ce domaine, les gants en latex sont les plus utilisés même si les gants en nitrile peuvent aussi convenir.

Dans le secteur de la chimie, il est aussi capital de se protéger avec des gants jetables. En effet, les chimistes sont souvent confrontés à des substances dangereuses pour la santé qui peuvent être soit corrosives ou allergéniques. Dans ce cas, il est nécessaire pour ces derniers, de se protéger. Les gants en latex et nitrile sont les plus utilisés dans ce cas de figure.

Il existe aussi plusieurs autres métiers où il est capital de devoir protéger ses mains et dans tous les cas, les gants jetables sont les protections les plus adéquats.

 Avoir des gants adaptés à votre travail

Pour protéger ses mains, il ne suffit pas seulement d’avoir des gants jetables, mais il faut aussi que ceux-ci, soient adaptés à la situation et qu’ils soient aussi ergonomiques.

Pour chaque type de travail, il existe des gants adéquats, ainsi dans les secteurs où il faut manipuler des agents chimiques, les gants les plus gants en latex ou les gants en nitrile. Tandis que pour les travaux domestiques, il est plus judicieux d’utiliser des gants en vinyle.

En outre, il faut aussi s’assurer que les gants que l’on porte sont de la bonne taille. Si d’une part, ils sont trop grands, ils peuvent laisser passer certains microbes et ce pourrait être préjudiciable. Si d’autre part, ils sont trop petits, ils peuvent se déchirer très facilement et cela pourrait être grave si vous êtes en cours de manipulation de produits dangereux.