L’utilisation des gants jetables dans l’industrie alimentaire

Les personnes qui travaillent dans l’industrie alimentaire ont besoin de porter des gants jetables. Comme pour les professionnels de santé lors des interventions chirurgicales, on exige aussi que les professionnels de l’industrie alimentaire portent des gants à usage unique durant tout le processus de la transformation des produits alimentaires. Cela permet notamment de protéger les personnes qui consomment ces produits.

Pourquoi les gants jetables sont important pour les professionnels de l’industrie alimentaire ?

Les personnes qui travaillent dans le domaine alimentaire rentrent en contact avec une grande variété de produits alimentaires. Ces produits alimentaires peuvent contenir des bactéries pouvant causer des maladies d’origine alimentaire, comme la listériose ou encore la salmonelle. La personne qui manipule ces produits alimentaires peut aussi transférer des bactéries à la nourriture en raison d’une mauvaise hygiène. Les maladies comme l’hépatite A et le staphylocoque sont autant de maladies qui peuvent être provoquées par une mauvaise hygiène de la personne qui manipule les aliments. Ainsi, les gants jetables peuvent servir de barrière entre les mains des travailleurs et ces bactéries. Le port de ces gants permet de réduire considérablement les risques de transmission de maladies aux consommateurs. Prenons l’exemple de la bactérie Listeria, on le retrouve généralement dans le sol et dans l’eau, mais elle peut également être présente dans la viande et les légumes non cuits. Si les personnes travaillant dans les usines de transformation des aliments ne portent pas de gants, ils peuvent facilement se contaminer les mains en rentrant en contact avec un produit alimentaire infecté par la Listeria, ce qui entraîne une contamination croisée d’autres aliments qu’ils manipulent. Ainsi, on peut même se retrouver avec une contamination généralisée de la Listeria dans toute l’installation. Voilà pourquoi il est très important de porter des gants lors de la transformation de produits alimentaires.

Dans l’industrie alimentaire, on utilise le plus souvent les gants vinyle

Les personnes qui travaillent dans les industries alimentaires portent le plus souvent des gants vinyle fabriqués à partir de polychlorure de vinyle (PVC) ou simplement de vinyle. Ces types de gants font partie des gants les moins chers qu’on retrouve sur le marché. Il faut aussi noter que ces gants offrent un plus grand confort à la main que les gants nitrile ou encore les gants latex. Une particularité notable des gants vinyle est le fait qu’ils soient moins durables que les autres types de gants jetables. Bien que cette caractéristique puisse constituer un inconvénient dans les industries qui requièrent une grande résistance aux perforations et aux déchirures, la durabilité des gants en vinyle est adapté aux normes de l’industrie alimentaire. Ceci est particulièrement vrai dans des applications qui nécessitent des changements fréquents de gants. Notez qu’il est recommandé d’utiliser des gants vinyle de couleur bleue car avec cette couleur, il serait plus facile de retrouver un gant lorsqu’il venait à se perdre dans un produit alimentaire.