L’utilisation des gants jetables en médecine

Les gants médicaux sont des accessoires essentiels utilisés au quotidien par toutes les personnes qui travaillent dans le domaine des soins médicaux. Non seulement, ces gants protègent la personne qui les portent, mais ils protègent aussi le patient qui bénéficie des soins. Tous les types de gants utilisés en médecine sont jetables, donc à usage unique. Ils sont disponibles dans une variété de matériaux différents. Les plus utilisés sont les gants latex, les gants vinyle et les gants nitrile.

Les différents types de gants médicaux

Il existe deux principaux types de gants médicaux: les gants d’examen et les gants de chirurgie. Les gants d’examen peuvent être stérilisés ou non stérilisés. Ils sont utilisés pour des tâches quotidiennes, par exemple, pour examiner un patient ou manipuler des outils sensibles. Les gants de chirurgie sont le plus souvent stérilisés. Ils sont proposés dans des sachets stérilisés. Ils ont généralement des dimensions plus précises afin de garantir un ajustement plus serré. Les gants de chirurgie sont également plus sensibles, permettant ainsi à un chirurgien ou à un spécialiste d’effectuer des opérations avec plus de précision. Ces types de gants sont fabriqués selon des normes très strictes afin d’assurer la meilleure qualité possible.

Les caractéristiques des gants médicaux

Un gant médical est bien plus qu’un simple gant. Il agit comme un bouclier pour la main et le corps et crée une barrière sur la peau qui protège la personne qui le porte, contre les agents pathogènes. Les gants médicaux sont fabriqués de telle sorte qu’ils soient le plus serrés à la main. Ainsi, ils conservent une bonne préhension et une bonne sensibilité au toucher contrairement aux autres types de gants. Cela permet aux professionnels de santé d’effectuer des tâches délicates avec la plus grande précision. Les gants médicaux sont non seulement imperméables, mais offrent également des niveaux élevés de résistance à la plupart des substances chimiques, offrant ainsi une protection supplémentaire. En raison de l’épaisseur variable et des différentes méthodes de conception des gants, vous trouverez des modèles qui offrent une plus grande résistance aux objets tranchants et ainsi, deviennent plus difficiles à percer. Cela permet de protéger la personne qui les porte contre les blessures par piqûres, entre autres. Certains professionnels de la santé choisissent souvent de porter des « doubles gants », c’est-à-dire de porter deux paires de gants l’une au-dessus de l’autre, afin de minimiser les accidents. Vous avez donc le choix, entre plusieurs types de gants à usage unique. Vos préférences personnelles et le domaine de la médecine dans lequel vous exercez, vous aideront à faire le choix le plus adapté. Avec le développement de la technologie, vous constaterez également de nombreuses améliorations et innovations dans le domaine des gants médicaux.